anipassion.com

Association d'éducation et solidarité.

Aller en bas

Association d'éducation et solidarité.

Message  Ahmed Wilson PINTO le Mar 28 Nov - 1:41

ASSOCIATION PARTAGE ET SAVOIR


L’association à été crée le 08 Juin 2006 dans le but de répondre à un besoin grandissant et urgent dans la communauté musulmane, à savoir l’éducation.
Depuis des années, notre communauté traverse diverses crises liée à des difficultés d’ordre sociales, culturelles, économiques et religieuse.
Mais ce que nous constatons en premier lieu, c’est un manque évident d’engouement pour le savoir et la connaissance en général. Nous savons tous quel a été le passé grandiose de la civilisation islamique en terme de savoir et de recherche de la science, des sciences théologiques jusqu’aux Mathématiques et bases de la géométrie actuelle.
Bien qu’aujourd’hui la communauté musulmane de France est dans un tout autre registre socio-économique, structuré et façonné par un passé colonial récent, elle tarde à mettre les moyens en œuvre afin de s’organiser autour d’une éducation alternative. Entre une école Républicaine et laïque en crise, ou bien une éducation populaire de pacotille centrée sur des activités de loisirs dans des maisons de quartiers de sauvetage de « la paix sociale ».
Nos enfants ont un choix finalement assez étroit de leur avenir scolaire et professionnel, et tout au long de leur « carrière scolaire et sociale » seront présentés des embûches manifestes et de plus en plus prononcées, comme par exemple la montée de l’insécurité, l’islamophobie, le racisme, le chômage des jeunes, ou bien encore l’ultra violence relayée par les différents médias qui façonnent de plus en plus une jeunesse sans repère évident.
Notre association se veut modeste, et répondre dans un premier temps à une demande locale, selon nos moyens à travers des activités pédagogiques et ludiques, des cours de soutiens, des cours pour adultes, des conférences à thèmes ainsi qu’un engagement humanitaire afin d’aider les plus démunis à se scolariser et recevoir un savoir de base, ce qui est a notre sens, le premier pas vers la dignité et la connaissance, première arme contre l’ignorance. Ainsi nous aimerions participer à cet élan de solidarité que l’Islam nous enseigne, à travers nos différents partenaires, en Afrique principalement.

Nous proposons donc les activités suivantes pour les semaines et mois à venir :

- Des cours sur différents thèmes, répartis entre quatre et six heures par semaines, sur des salles municipales de la commune de Brétigny sur Orge. Nous proposerons, pour les adultes et enfants de tout niveaux, des cours de langue (Arabe littéraire, Anglais, Espagnol et Portugais), de sociologie ( Islam en France, culture, travail, migrations, éducation, famille…), d’Histoire ( Moyen âge, civilisation islamique, Grèce antique, Rome, guerres Mondiales, histoire contemporaine), Math et science en général, Astronomie et toutes matières proposées par des enseignants et intervenants bénévoles.
- Des conférences mensuelles sur différents thèmes, avec débat et questions-réponses.
Ce type d’activité se veut ouverte à tout public désirant la connaissance.
- Des sorties pédagogiques mensuelles, organisées autour d’un thème, les adhérents et participants choisiront une structure à visiter sur un thème travaillé durant le mois (Cité des sciences et de l’industrie, Institut du monde Arabe, Usine de traitement et de fabrication, parc Zoologique, Botanique, Musée… ), cette activité se veut ouverte à tout public, mais en groupe restreint (une dizaine de personne maximum)
- Des actions humanitaires : action de développement durable, dons, collecte, écologie, chantier humanitaire, construction d’école et de bibliothèque dans les pays du Sud (Mali, Maroc, Sénégal, Pakistan, Haïti…) en partenariat avec des associations locales et des ONG. Cette activité se veut aussi ouverte a tous et à toutes, en faisant appel à la solidarité et l’union qui doit interpeller chacune et chacun d’entre nous en nous engageants dans un combat contre l’ignorance et la pauvreté, qui sont des fléaux actuelle du monde engendré par la mondialisation néo-libérale.

A travers les activités que nous proposerons, nous ferons appel à toutes les volontés, quelque que soit le niveau, la race, le sexe ou l’emploi occupé par la personne ; seul la motivation et l’engagement pour une éducation populaire, ainsi que la volonté de changer l’état de la communauté musulmane de France mais aussi de toutes les personnes souhaitant partager ou acquérir un savoir.
Enseignantes, Enseignants ; conférencier, universitaire, bénévole associatif, élus, ou tout simplement salarié ou chômeur ; tout le monde peut apporter un savoir, seul la motivation compte réellement.

Nous voyons à long terme, et comme toute association qui vient de démarrer une activité, nos objectifs sont placés devant nous. Nous espérons créer une véritable dynamique autour du savoir sur la commune de Brétigny sur Orge, mais aussi pourquoi pas, sur le département, la Région…
Il ne faut nullement se freiner dans l’ambition de réussir un pari comme celui de l’éducation et d’une alternative comme la notre. Nous croyons au renouveau de l’éducation populaire, à l’université de tout les savoir pour tout les citoyens, à une école alternative, un enseignement du renouveau, des pédagogies nouvelles.
Notre objectif final sera un établissement privé d’enseignement, primaire ou secondaire, où nos enfants pourront apprendre dans un cadre sain, dans la diversité, dans le respect de chacune et chacun des croyances et philosophies. Mais aussi un institut populaire de formation pour adulte, abordable pour les plus démunis, ou nous prenons le pari de l’éducation et du savoir à tout âges de la vie.

Parce que nous pensons à l’avenir, parce que nous prenons le pari d’une éducation alternative pour l’avenir de la communauté, parce que nous savons que l’avenir de celle-ci dépendra de l’éducation et de la formation de nos enfants.
Nous voulons être la communauté du savoir et du savoir-vivre, du partage, de la solidarité et l’apport de solutions pour les problèmes globaux d’une société à l’agonie.

Nous ne pourrons réussir seul. C’est avec l’aide des associations déjà existantes, des établissements pionniers, des sœurs et frères qui s’engagent quotidiennement pour la Oumma et sa réforme, que nous réussirons cette entreprise.
En effet nous admirons des initiatives qui se sont mises en place ces dernières années, comme le Lycée Averroès à Lille, le collège la Réussite en Région parisienne, l’association Gafaim2savoir, l’institut européen de formation Averroès, l’association La Plume, et bientôt, InchAllah, l’ouverture du Collège-Lycée Al Kindi près de Lyon, dont nous espérons la plus belle des réussites. Sans oublier le CERSI, l’IFESI ou autres centres de formations islamiques et sociales.
Dans un contexte Géopolitique actuel difficile pour les musulmans mais aussi pour les plus démunis de la planète, nous devons plus que jamais nous unir pour concevoir l’éducation et la formation de demain, c’est ensemble que nous arriverons a surmonter les obstacles crées par ceux qui voudraient bien nous voir rester dans nos ghettos et notre immobilisme actuel.

Musulmanes, musulmans de France, comprenons bien que nôtre avenir se joue aujourd’hui et non pas demain, et que nos enfants attendent que nous les sortons d’un système qu’ils ne désirent plus depuis longtemps, et que nos adultes et anciens désirent apprendre la science du berceau au tombeau !!!

Nous appelons les bonnes volontés à rejoindre notre équipe de bénévoles afin de démarrer au plus vite nos activités

Pour nous contacter :

Association « Partage et Savoir »
08 Square des Pinsons
91220 Brétigny sur Orge
Tel : 0650223919
Partagesavoir.asso@yahoo.fr

Je tiens a vous faire savoir suite a cette description de nos activités que nous comptons mettre en place, qu'il est fait mention d'activités solidaire et humanitaire dans le domaine de l'éducation. ainsi nous sommes ouverts a toutes propositions afin d'aider les plus démunis a se fournir en matériel scolaire et aider la oumma locale dans ce genre de difficultés.

wasalam.

Ahmed Wilson PINTO
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Réputation : 0
Points : 4436
Date d'inscription : 26/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association d'éducation et solidarité.

Message  Mustapha B. le Mar 28 Nov - 11:56

Bienvenue Ahmed,

Ton initiative est intéressante et j'éspère qu'elle aboutira avec l'aide de Dieu.
Ton aide est aussi la bienvenue : diffusion de l'information, collecte (comme tu l'as proposé dans un autre post) etc...

_________________
Mustapha B.
avatar
Mustapha B.
Admin

Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 4467
Date d'inscription : 29/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.organisaction.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association d'éducation et solidarité.

Message  Ahmed Wilson PINTO le Mar 28 Nov - 23:59

Pour la collecte, proposer moi vos idées et nous agirons en fonction de celles-cil mais surtout en fonction des priorités parmi les SDF et familles que vous suivez.

wasalam.

Ahmed Wilson PINTO
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Réputation : 0
Points : 4436
Date d'inscription : 26/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association d'éducation et solidarité.

Message  fissso le Ven 22 Déc - 0:44

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufik khouya pour ces rappels, il est vrai qu'il faut se mobiliser pour sortir notre communauté de l'ombre (Inchallah).

Je n'ai pas fait de grande étude mais si je peux donner de mon tps ce serais avec plaisir (sophie.rafie@hotmail.fr).

Je suis disponible n'hésite pas.

Sophie
avatar
fissso
Petit habitué
Petit habitué

Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : 77
Réputation : 0
Points : 4411
Date d'inscription : 22/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association d'éducation et solidarité.

Message  Mustapha B. le Ven 22 Déc - 11:50

Ahmed,

Navré de ne pas avoir pu te répondre plus tôt.
En ce qui concerne ta proposition, je t'avouerais que je ne sais pas trop comment on pourrait mener une action commune dans l'immédiat.
En effet, organisaction.net n'est pas une association, mais uniquement un réseau de bénévoles qui tente de s'organiser (on existe que depuis 3 mois environ).
Personnellement, j'aimerais beaucoup mener une action de collecte de vêtements par exemple via votre association, mais les modalités (logistique, stockage, redistribution etc...) resteraient à prévoir.
Et pour ça, j'attends ton point de vue si tu estimes que ça pourrait marcher et correspondre à vos activités.
D'autres idées sont evidemment les bienvenues.
Barak'Allahou fik encore pour ton soutien.

_________________
Mustapha B.
avatar
Mustapha B.
Admin

Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Réputation : 0
Points : 4467
Date d'inscription : 29/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.organisaction.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association d'éducation et solidarité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum